La bonne démarche pour assurer sa moto

La plupart des motards débutants se demandent comment assurer une moto et si la démarche est la même que pour une voiture ? On se demande aussi si on a les mêmes garanties ou si elles sont différentes. Les réponses dans cet article !

2 principaux types d’assurance à prévoir : le contrat ai tiers et le contrat tous risques

Comme avec une assurance sur une voiture, le plus basique des contrats sur une deux roues, c’est l’assurance aux tiers. Ce type d’assurance vous permet de couvrir vos responsabilités civiles et dont l’indemnité ne se déclenchera que si vous avez fait subir un dommage à autrui. Il faut donc, savoir que vous ne serez pas couvert par l’indemnité avec ce type de contrat classique. assurance motoIl en sera de même pour votre moto. Cependant, vous avez parfaitement le droit d’étendre les clauses de votre contrat en y ajoutant des options de garanties supplémentaires. Cela vous permettra d’augmenter le niveau de protection que ce soit sur votre personne, sur le passager qui vous accompagne ou sur les dommages subis par votre véhicule. Parmi les garanties supplémentaires que vous pouvez demander, il y a la couverture contre les incendies. Il y a aussi la garantie assistance, ainsi que les indemnités prévues en cas de vol ou de pertes de votre véhicule. La cotisation y afférente dépendra alors de l’extension dont vous aurez besoin. Si vous voulez avoir une extension complète et une protection à toute épreuve, le contrat tous risques est recommandé. Vous aurez alors, une couverture complète en cas de dommage sur le véhicule, sur votre personne ou sur des tiers. Il faut savoir, par contre, que ce type de contrat peut ne pas être plus cher qu’une simple assurance avec extension de garanties. Vous n’aurez qu’à comparer les différentes offres pour avoir les meilleurs prix.

S’assurer pour se protéger

Quand on pense à la souscription à un contrat d’assurance pour moto, il est essentiel de s’assurer soi-même. En effet, vous aurez plus de risques que sur une voiture si un accident survient. Vous aurez donc, à souscrire à une garantie supplémentaire qui est l’option de couverture individuelle du conducteur. Vous serez ainsi indemnisé en cas d’accident et que vous subissez des séquelles corporelles ou des préjudices diverses. Cette couverture sera déclenchée que vous soyez fautifs ou non. Vous serez aussi indemnisé si après l’accident, vous êtes hospitalisé ou obligé d’arrêter momentanément votre travail, afin de suivre des soins. Ce type de couverture sera également prévu dans un contrat tous risques si vous avez opté pour cette option. Outre cette forme de contrat, il existe aussi un contrat d’assurance qui s’appelle contrat tous accidents pour les motos. Toutes sortes d’accidents et dommages sont couvertes par cette assurance, dès lors que vous avez subi un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *