Garage-francis-david.fr https://www.garage-francis-david.fr Tout sur l'auto / moto Fri, 29 Dec 2023 09:18:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.3 https://www.garage-francis-david.fr/wp-content/uploads/2018/07/cropped-logo-8672800-1-32x32.png Garage-francis-david.fr https://www.garage-francis-david.fr 32 32 Les codes de la route https://www.garage-francis-david.fr/les-codes-de-la-route/ https://www.garage-francis-david.fr/les-codes-de-la-route/#respond Fri, 29 Dec 2023 09:18:35 +0000 https://www.garage-francis-david.fr/?p=157 Pour réussir l’E.T.G ou encore l’Épreuve Théorique Générale, sur lequel les candidats seront interrogés à la fin des cours d’auto-école. Les candidats aux examens doivent absolument apprendre et connaître le code de la route. Voilà pourquoi, quelques codes de la route vous sont présentés dans cet article.

La signalisation routière

Sur le réseau routier français, la signalisation routière est omniprésente. Elle comprend, en effet, le marquage au sol, qui est la signalisation horizontale et les différents panneaux, appelés aussi, la signalisation verticale. Le marquage au sol est, en réalité, des informations vraiment utiles. Les informations sont directement visibles sur le sol. Par exemple, il y a la ligne médiane qui a pour rôle de séparer les différentes voies de circulation. Il y a aussi les lignes de rive qui servent à créer des bornes entre la démarcation et l’accotement. Puis il y a les flèches qui ont pour rôle d’indiquer les directions selon les voies de circulation. Et enfin, il y a les lignes transversales, qui servent à indiquer où céder le passage ou bien où traverser, comme les passages piétons, les STOPS, les Cédez-le-passage et les feux tricolores. Les signalisations verticales sont les différents panneaux, les bornes de localisation et les balises.

Les panneaux de signalisation

Il est indispensable de savoir interpréter le plus rapidement possible les messages donnés par ces panneaux de signalisation et d’adapter vos comportements. Il existe en fait différents types de panneaux. Par exemple, il y a le panneau triangle qui veut dire danger, le panneau rond qui veut dire prescription, le panneau carré qui veut dire indication et le panneau flèche qui indique la direction. Par ailleurs, il existe différentes couleurs de panneaux, par exemple le rouge indique l’interdiction ou le danger, le bleu indique l’obligation ou l’indication, le jaune indique temporaire et le vert ou le marron indique les différents types de localisation.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/les-codes-de-la-route/feed/ 0
Assurance vélo : comment la choisir ? https://www.garage-francis-david.fr/assurance-velo-comment-la-choisir/ https://www.garage-francis-david.fr/assurance-velo-comment-la-choisir/#respond Fri, 22 Dec 2023 08:58:53 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=151 Les villes françaises enregistrent 1 000 vols de vélo chaque jour. Pour éviter une perte d’argent, pensez à assurer votre vélo contre le vol. Vers quel assureur vous tourner ?

La prime d’assurance n’est pas le seul critère de choix

Les compagnies d’assurance sont nombreuses. Assurance Vélo en est un exemple parmi tant d’autres. Faites votre choix en comparant la prime d’assurance. Ceci étant, ne considérez pas uniquement le prix comme facteur de décision. Voyez également les garanties proposées dans chaque contrat. Est-ce que l’assureur rembourse la perte totale du vélo et à quel montant ? L’assureur indemnise-t-il les dommages en cas de tentative de vol ratée ? Met-il à votre disposition un vélo de remplacement en attendant la réparation ou que vous ayez un nouveau vélo ? Si le vol de votre vélo s’est produit loin de chez vous, l’assureur propose-t-il de vous payer vos frais de déplacement pour le retour à domicile ?

Outre ces points, vous devez également prendre note des exclusions aux remboursements. Par exemple, la couverture n’est effective que si le vélo volé a été verrouillé avec un cadenas certifié lors du vol. Sachez que certaines assurances vélo ne couvrent que les vélos dont la valeur d’achat ne dépasse pas les 8 000 euros. D’autres étendent cette limite jusqu’à 10 000 euros. Ainsi, si la facture d’achat de votre vélo excède la limite, il ne sera pas couvert.

La disponibilité et réactivité

La ou les compagnies d’assurance vélo qui vous intéressent sont-elles facilement accessibles ? Sont-elles près de chez vous, dans votre ville ou région ? Pouvez-vous les joindre facilement au téléphone ou par mail ? La rapidité de réponse de l’assureur est importante, surtout en cas de sinistre.

La réputation

Vous avez trouvé une ou deux compagnies d’assurance vélo proposant une prime, un montant d’indemnisation et des garanties convenant à vos besoins. Avant de valider votre choix, il vous reste encore à vérifier leur réputation. Oui, vous devez choisir un assureur sérieux en qui vous pouvez avoir confiance. Sa réputation est l’un des moyens de savoir s’il est digne de confiance.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/assurance-velo-comment-la-choisir/feed/ 0
Moto, quels documents fournir lors d’un contrôle ? https://www.garage-francis-david.fr/moto-quels-documents-fournir-lors-dun-controle/ https://www.garage-francis-david.fr/moto-quels-documents-fournir-lors-dun-controle/#respond Wed, 05 Oct 2022 08:46:55 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=144 Est-ce que vous venez de vous offrir une moto toute neuve ou bien vous envisagez d’en acheter une ? Comme pour tout véhicule motorisé qui roule sur les voies publiques, il est important que vous ayez les documents nécessaires pour votre moto. Ils doivent être complets, en règle, et constamment sur vous à chaque fois que vous roulez avec votre engin. Que sont les documents à présenter au cours d’un contrôle ?

Toujours sur vous

Ne pensez pas que de temps à autre, vous pouvez vous séparer de vos papiers alors que vous roulez avec votre moto. A tout moment, dès lors que vous circulez avec, ces documents doivent être avec vous. Ce sont votre permis de conduire, de la bonne catégorie bien entendu, la carte grise de votre moto et l’attestation de visite technique, c’est-à-dire la vignette. Bien sûr, vous devez aussi avoir l’attestation d’assurance moto qui sera une preuve de votre souscription à une assurance moto au tiers. Pour rappel, cette assurance moto au tiers est l’assurance minimum requise. Lors d’un contrôle routier, ce sont là les documents que l’agent vous réclamera. Mais bien sûr, avec les papiers en règle, il faut aussi un casque homologué.

Sans papiers

Quelles sont les conséquences de l’absence de ces documents ? Si vous vous faites arrêter par un policier dans le cadre d’un contrôle de routine, voici à quoi vous vous exposez : une amende de 75 euros pour l’absence du permis de conduire. Puis, encore une amende de 75 euros pour l’absence de la carte grise. Si vous n’avez pas l’assurance moto sur vous, ce sera une amende de 135 euros que vous aurez à payer et si vous êtes dans l’impossibilité de présenter la vignette, le coût, c’est deux fois le prix de celle-ci. Donc, chaque fois que vous allez prendre votre moto, vérifiez d’abord que vos papiers sont sur vous.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/moto-quels-documents-fournir-lors-dun-controle/feed/ 0
Louer une voiture à Bordeaux, comment procéder ? https://www.garage-francis-david.fr/louer-une-voiture-a-bordeaux-comment-proceder/ https://www.garage-francis-david.fr/louer-une-voiture-a-bordeaux-comment-proceder/#respond Fri, 23 Sep 2022 09:45:06 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=138 Avez-vous besoin de louer une voiture à Bordeaux, pour un weekend, quelques jours ou plusieurs semaines ? Il n’y a rien de plus facile, il suffit de vous rendre sur la bonne plateforme. Concrètement, comment se passe la location de voiture à Bordeaux ?

Faites le bon choix de la plateforme de location de voiture à Bordeaux

Il est vrai qu’il existe de nombreuses agences de location de voiture à Bordeaux. Vous en trouverez une large gamme et pour tous les budgets. Peu importe la durée de location ou l’usage que vous ferez du véhicule, vous tomberez forcément sur l’offre qui vous convient. Mais vous devez vous assurer que votre location vous donne entière satisfaction. C’est encore plus important si vous comptez emmener votre famille avec vous. Il leur faut un minimum de confort et de bien-être.

Aussi, prenez le temps de bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez louer une voiture. Optez pour celle qui vous fait bénéficier d’une assurance tous risques pendant tout votre contrat. Ainsi, votre protection et celle de tous les occupants de la voiture sont garanties. Préférez également une plateforme qui propose une assistance 24h/24 et 7jrs/7. Ce service est indispensable car c’est l’assurance que vous pouvez joindre le loueur à tout moment, où que vous soyez. Ce service peut s’avérer vital en cas d’accident ou de panne. Renseignez-vous si la couverture inclut un second conducteur et cela, dans toute la France.

Il est important que l’agence dispose d’un parc automobile comprenant de nombreuses marques et catégories de voitures, comme ce que vous pouvez trouver sur https://www.roadstr.fr/location-voiture-bordeaux. Y a-t-il des modèles électriques en plus des modèles thermiques ? Qu’en est-il du prix pratiqué ? Est-ce raisonnable par rapport aux services offerts ? Tenez compte de tous ces paramètres lors de la réservation de votre voiture à Bordeaux.

Comment louer une voiture à Bordeaux ?

Pour louer une voiture à Bordeaux, vous devez réfléchir à vos itinéraires et aux sites que vous souhaitez visiter. Est-ce que vous allez rester dans les environs de la ville ou allez-vous vous en éloigner ? Si c’est pour découvrir Bordeaux et son patrimoine, une citadine fera l’affaire, c’est économique et facile à garer. Si vous en avez les moyens et s’il fait beau, une décapotable est un excellent choix. Êtes-vous à Bordeaux pour faire la fête avec vos amis ? Optez plutôt pour une voiture sportive qui correspondra davantage à votre séjour. Mais si votre programme inclut des trajets hors de la ville, pensez à louer une routière de la catégorie intermédiaire ou supérieure.

Si vous ne voulez pas passer par une agence, rendez-vous directement sur le site web d’un loueur comme Roadstr. C’est une plateforme de référence qui propose des tarifs avantageux. Sinon, la grande majorité des agences de location se situent aux portes de Bordeaux, à la gare Saint-Jean par exemple. Hertz, Avis, ADA, Ferrauto, CarGo, etc. s’y trouvent. Sur le cours Clémenceau, vous trouverez une agence de Sixt. Le conseil, c’est de comparer systématiquement les prix et les services et de réserver à l’avance. Ainsi, vous aurez une chance de bénéficier d’une réduction.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/louer-une-voiture-a-bordeaux-comment-proceder/feed/ 0
Passer au scooter électrique : quels avantages ? https://www.garage-francis-david.fr/passer-au-scooter-electrique-quels-avantages/ https://www.garage-francis-david.fr/passer-au-scooter-electrique-quels-avantages/#respond Thu, 16 Jun 2022 08:18:32 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=132 Le scooter électrique est devenu très tendance ces dernières années ! Il s’impose de plus en plus dans la circulation urbaine. Passer au scooter électrique amène à de nouvelles habitudes. Quels sont les avantages de ce moyen de transport ? On fait le point !

Des économies à l’usage et une grande praticité

Par rapport aux scooters thermiques, les modèles électriques sont une option économique à l’usage : ils ne vous obligent plus à acheter du carburant. Rouler 100 km en scooter électrique vous coûtera en moyenne moins d’1 €, comparé à une consommation moyenne de 3 l/100 Km avec un modèle thermique.

Le prix peut rebuter à l’achat, mais les belles économies à l’usage qu’il offre permettent d’amortir ce surcoût dans les brefs délais. D’ailleurs, vous pouvez obtenir des aides de l’État pour alléger le coût d’achat de votre scooter si vous remplissez les exigences imposées.

Outre le gain économique, les scooters électriques présentent un avantage pratique indéniable. Ils n’ont pas besoin d’être démarrés, car le moteur est toujours prêt à l’emploi. Fini aussi le passage à la station-service.

Pour ceux qui disposent d’un garage connecté au réseau électrique, ce type de deux-roues est sans doute la solution idéale. À défaut, il existe de nombreux modèles équipés d’un dispositif de batterie amovible permettant de charger facilement la batterie chez soi ou au bureau.

Un scooter écologique

Fonctionnant grâce à une batterie rechargeable sur une prise électrique, ce modèle de scooter n’a pas besoin de carburant pour rouler et n’émet donc pas de CO2 dans l’atmosphère. D’ailleurs, il est dépourvu de pot d’échappement. Il s’agit d’un moyen de locomotion écologique dont la vente et l’utilisation sont aujourd’hui encouragées par le gouvernement.

Les utilisateurs y sont incités avec les primes à la conversion et les bonus écologiques. Allez sur internet pour en savoir plus sur les aides disponibles pour l’achat d’un scooter électrique ainsi que pour découvrir d’autres avantages de l’électrique, ce moyen de locomotion écologique.

Quant aux composants chimiques utilisés pour la fabrication de la batterie du scooter électrique, ils sont certes polluants, mais une mesure a été prise les concernant. En 2006, une directive a été établie obligeant les constructeurs européens à recycler ces composants jusqu’à 65 % pour les batteries au plomb et de 50 % pour les batteries au Lithium. De plus en plus de pays en Europe créent des zones environnementales où l’accès des cyclomoteurs à carburant et des véhicules très polluants est interdit.

Des frais d’entretien et de maintenance réduits

Comparé à un modèle thermique, le scooter électrique est beaucoup plus simple dans sa conception : il est dépourvu de courroie, de chaînes, de joint de culasse et d’embrayage. Le deux-roues ne possède pas non plus de filtre à air, de filtre à huile et de bougies d’allumage.

Il contient très peu de pièces mécaniques, et il n’y a pas de composants qui doivent être lubrifiés, ou qui peuvent s’user en raison du mouvement. De quoi faire de belles économies sur les frais d’entretien périodique.

Le moteur d’un scooter électrique est sans balais (carbone). Les pannes du moteur ne sont donc pas un problème pour les utilisateurs du modèle électrique. Le seul entretien qui reste nécessaire est en fait celui des pneus et des freins. La batterie n’a pas besoin d’entretien tant que vous ne la laissez pas vide dans le garage pendant des mois.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/passer-au-scooter-electrique-quels-avantages/feed/ 0
Opter pour une voiture automatique : quels avantages ? https://www.garage-francis-david.fr/opter-pour-une-voiture-automatique-quels-avantages/ https://www.garage-francis-david.fr/opter-pour-une-voiture-automatique-quels-avantages/#respond Thu, 29 Apr 2021 10:52:37 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=126 Depuis l’apparition des voitures à Boîte de Vitesse Automatique, les débats ne cessent de faire l’actualité. En effet, certains préfèrent rester sur les voitures manuelles. Quant aux autres, ils ont complètement délaissé ce système classique pour adopter la BVA. Pour trancher cette guerre, voici 3 bonnes raisons de pencher pour une voiture automatique.

Une conduite plus fluide

Contrairement à la vitesse manuelle, la BVA est beaucoup plus simple à conduire. Effectivement, il n’y a plus de balance à faire pour que la voiture avance. Pour une voiture automatique, il suffit d’accélérer et de freiner, rien de plus simple. Par ailleurs, ce nouveau système est beaucoup plus satisfaisant lors des courses en ville et des embouteillages.

Plus de sécurité

Les voitures BVA sont, pour la plupart, plus récentes que les voitures manuelles. Par conséquent, les systèmes de sécurité doivent également être plus efficaces et travaillés qu’avant. De plus, une BVA n’est pas automatique que dans la vitesse. C’est tout le système qui le devient. Par exemple, si vous n’entrez pas correctement dans un tournant, le système de la voiture corrigera automatiquement l’erreur. Toutes ces petites options, une fois assemblées, contribuent réellement à vous garantir plus de sécurité.

Une consommation moindre

Lorsque vous conduisez, la BVA changera de vitesse au bon moment. De ce fait, vous ne risquez pas de forcer votre moteur à une vitesse inadéquate. Au fur et à mesure, vous remarquerez que vous économisez énormément de carburant avec une voiture BVA.
Par la même occasion, en plus de vous éviter une balance stressante, vous vous éviterez des démarrages en côte qui consomment énormément. Dès que vous conduisez sur une route sinueuse ou qui nécessite beaucoup d’efforts pour les voitures manuelles, rappelez-vous que vous économisez du carburant en conduisant une BVA.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/opter-pour-une-voiture-automatique-quels-avantages/feed/ 0
Comment devenir pilote de ligne ? https://www.garage-francis-david.fr/comment-devenir-pilote-de-ligne/ https://www.garage-francis-david.fr/comment-devenir-pilote-de-ligne/#respond Fri, 09 Apr 2021 09:27:26 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=120 Le métier de pilote de ligne est le rêve de nombreux enfants, mais très peu atteigne leur objectif. Si vous souhaitez parcourir le monde entier, dans les airs, sachez que ce poste requiert de grandes responsabilités et une haute technicité.

La mission du pilote de ligne

Le pilote de ligne a pour mission de préparer le plan de vol. Avec le copilote, ils revoient le trajet ensemble en tenant compte de nombreux paramètres comme le poids de l’appareil, la distance à parcourir et les conditions météorologiques. Il calcule la quantité de carburant nécessaire pour le trajet. Il met en place les instruments de navigation et les données nécessaires dans l’ordinateur de bord. Ensuite, il gère tout pendant le vol en surveillant le tableau de bord, en assurant la sécurité des passagers et en restant en contact permanent avec la tour de contrôle. Il doit avoir des notions de secourisme pour gérer en cas d’accidents. Par ailleurs, le pilote représente l’autorité civile et administrative à bord en cas d’urgence à bord de l’avion. En moyenne, le pilote de ligne effectue 70 heures de vol par mois. Le pilote de ligne n’est pas une carrière figée. Il est soumis à de perpétuelles évolutions technologiques. Ainsi, il doit se former tout au long de sa carrière.

Les parcours à suivre

Vous avez trois types de formations à suivre pour devenir pilote de ligne. Il y a d’abord la filière d’État en vous inscrivant à l’un des concours d’entrée à l’ENAC ou École nationale d’aviation civile. Il existe des concours pour les bacheliers, des concours pour les étudiants ayant un bac + 2 et des concours pour les détenteurs de licence de pilote professionnel. Toutefois, le concours avec la filière d’État est très sélectif et seule une trentaine de candidats sont reçus chaque année. Puis, il y a la filière payante pour es bacheliers. Vous devez passer un test d’entrée dans une FTO ou Flight training organisation. Enfin, il y a la filière militaire pour les bacheliers entre 17 et 22 ans. Vous serez alors formé pour piloter un avion de chasse, un avion de transport ou un hélicoptère. Le métier de pilote de ligne requiert une grande capacité physique et intellectuelle, ainsi qu’un bon équilibre nerveux. Le professionnel est soumis à diverses contraintes dues aux longs vols et au décalage horaire. En début de carrière, le pilote travaille d’abord en tant que copilote et effectue uniquement des vols sur des courts et moyens courriers. Avec de l’expérience, il peut devenir commandant de bord et effectuer des vols sur des lignes internationales.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/comment-devenir-pilote-de-ligne/feed/ 0
Carte grise de camping-car, que devez-vous savoir ? https://www.garage-francis-david.fr/carte-grise-de-camping-car-que-devez-vous-savoir/ https://www.garage-francis-david.fr/carte-grise-de-camping-car-que-devez-vous-savoir/#respond Thu, 08 Apr 2021 11:16:58 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=111 Comme tout véhicule à moteur terrestre, un camping-car doit avoir sa propre carte grise. C’est sa carte d’identité. Elle doit être en règle pour que vous puissiez circuler librement et en toute sécurité, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Si vous venez d’acquérir un camping-car ou si vous envisagez de vous en acheter un, que devez-vous savoir à propos de ce certificat d’immatriculation ?

Les réglementations concernant un camping-car

Aux yeux de la loi française, un camping-car est certes un véhicule motorisé, mais il n’est pas considéré comme une simple voiture.

Selon la loi, voici les équipements qui doivent se trouver à bord d’un camping-car : un gilet réfléchissant et un triangle de sécurité, voire un deuxième triangle si vous voulez partir pour l’Espagne. Ce second triangle sert à signaler votre présence dans les deux sens.

Autre réglementation qu’un camping-car doit respecter sans faute : garder une distance de sécurité de 7 mètres avec les autres véhicules roulant sur la voie et derrière les poids lourds. Si vous devez emprunter une route à plus de deux voies, vous devez rouler sur l’une des deux voies les plus à droite. C’est la même réglementation pour tous les véhicules dont le PTAC, qui est supérieur à 3,5 tonnes.

Quant au nombre de personnes à bord de votre camping-car, il est mentionné explicitement sur la carte grise de votre véhicule. Vous ne devez pas dépasser le nombre qui y est inscrit, mais pour plus de clarté, il faut savoir que ce nombre désigne les places assises qui disposent d’une ceinture de sécurité. Mais il peut arriver qu’il y ait une différence entre le nombre de places inscrites sur la carte grise et celui des couchages. Enfin, tous les passagers à bord de votre camping-car doivent être attachés, petits et grands, sans exception.

PTAC, vitesse et contrôle technique d’un camping-car

Que savoir sur le poids total autorisé en charge ou PTAC d’un camping-car ? Il est très important que vous sachiez exactement quel est le poids de votre véhicule à vide afin de ne pas dépasser le PTAC. Ce poids est déterminé par le constructeur et apparaît sur la rubrique F2 de votre carte grise, mais aussi sur la plaque de châssis. À noter qu’un dépassement de poids vous expose à une amende de 90 euros et à la confiscation de votre camping-car. Donc, avant un voyage, il faut bien calculer le poids des bagages et accessoires à emporter pour optimiser autant que possible le chargement. Mais le mieux, c’est de toujours voyager léger.

Côté vitesse, si votre camping-car a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, alors, vous devez respecter les mêmes limitations de vitesse que les autres voitures. Si le PTAC de votre véhicule est au-dessus de 3,5 tonnes, vous ne pouvez pas rouler à plus de 110 km/h sur l’autoroute et pas plus de 100 km/h sur les routes à deux chaussées qui sont séparées par un terre-plein central. Sur les autres routes, la limite est de 80 km/h.

Enfin, pour le contrôle technique, il doit être réalisé dans les 6 mois avant le 4e anniversaire de sa première mise en circulation.

La carte grise de camping-car

Pour faire la demande de votre carte grise, vous devez vous rendre sur le site dédié comme www.portail-cartegrise.fr ou passer par un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur. En confiant cette démarche à un prestataire privé et habilité, vous gagnez un précieux temps et vous n’avez pas à vous soucier du traitement de votre demande. En général, celle-ci sera traitée sous 24 h et vous recevrez votre certificat d’immatriculation chez vous, à l’adresse indiquée. Donc, rappelez-vous que vous n’êtes pas tenu de vous rendre en préfecture pour cette demande et pour tout ce qui concerne la carte grise de votre camping-car. Tout se fait désormais en ligne. Cette nouvelle façon de faire une demande de carte grise fait suite à la modernisation des services administratifs de l’État.

Quelles sont les informations consignées sur la carte grise d’un camping-car ? Le premier élément figurant sur ce certificat d’immatriculation, c’est le numéro d’immatriculation sur la plaque d’immatriculation du camping-car. Évidemment, la carte grise informe aussi sur l’identité de son propriétaire, en l’occurrence vous, ainsi que votre adresse personnelle. La carte grise de votre camping-car informe également sur les caractéristiques de votre véhicule, c’est-à-dire son PTAC, son PV, son numéro de châssis, la puissance fiscale et le nombre de places assises. Donc, lorsque vous recevez votre carte grise, vérifiez minutieusement que toutes ces informations s’y trouvent, à défaut de quoi vous devrez payer des amendes.

Obligatoire ?

À la question : « une carte grise pour camping-car est-elle obligatoire ? », la réponse est claire : « oui ». Tout véhicule équipé d’une motorisation et circulant sur la voie publique en France doit à tout prix posséder sa carte grise. Puisqu’un camping-car est un véhicule motorisé, alors, il n’échappe pas à cette règle. Il n’y a pas de dérogation particulière à ce sujet. Si jamais vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous avez le devoir de présenter la carte grise de votre camping-car. Si vous ne l’avez pas avec vous ou pour une raison quelconque, elle n’est pas disponible, quel que soit le motif que vous pourriez invoquer, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. En cas d’oubli de paiement de cette amende dans les temps impartis, vous devrez vous acquitter d’une amende qui s’élèvera alors à 750 euros. Vous avez donc tout intérêt à demander au plus vite le certificat d’immatriculation de votre camping-car.

Délai pour faire une carte grise de camping-car

Si vous avez acheté votre camping-car neuf, vous devez réaliser la première immatriculation du véhicule, et en demander la carte grise dans un délai d’un mois. S’il s’agit d’un modèle d’occasion, vous devez aussi informer les autorités sur le changement de titulaire inscrit sur la carte grise et en demander donc le renouvellement. En cas de détérioration ou de perte, si vous changez de domicile ou si vous héritez d’un camping-car, vous devez en faire la déclaration, demander un duplicata et/ou mettre le véhicule à votre nom.

Est-ce que cette obligation de carte grise s’applique aussi aux caravanes ? Si vous disposez d’une caravane, sachez que la carte grise n’est obligatoire que pour les modèles lourds. Donc, pour une caravane inférieure à 500 kg, nul besoin de l’immatriculer, il vous suffit d’y apposer une plaque qui doit être la même que celle du véhicule qui la tracte, votre camping-car par exemple. Si vous avez une caravane de plus de 500 kg, vous devez l’immatriculer. Donc, elle doit avoir sa propre carte grise.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/carte-grise-de-camping-car-que-devez-vous-savoir/feed/ 0
Permis moto : comment l’obtenir ? https://www.garage-francis-david.fr/permis-moto-comment-lobtenir/ https://www.garage-francis-david.fr/permis-moto-comment-lobtenir/#respond Wed, 09 May 2018 12:32:20 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=28 Quand on veut avoir un permis moto, on sait à peu près qu’il est nécessaire de passer un examen de code et de conduite. Cependant, à part ces points très généralistes, on ne connait pas les détails. On ne sait pas où passer son permis moto, qu’est-ce qu’on doit faire durant l’examen, où on doit le faire, quel type de permis peut-on avoir, etc.

Les types de permis moto et le passage à l’examen du code de la route

Depuis janvier 2013, les permis moto ont été répartis sur 3 catégories. On peut demander un permis A, A1 ou A2 dans ce cas. Le permis A se destine aux personnes qui ont moins de 21 ans et qui ne pourront donc, conduire qu’une certaine catégorie de moto, ne dépassant pas les 34 chevaux et qui ont une puissance inférieure ou égale à 25 KW. Le pilote de ce type de moto et qui veut avoir accès à permis A devrait voir sur la carte grise de son véhicule la mention MTT1 qui signifie que la moto est d’une faible puissance. À partir de l’obtention du permis A, le conducteur ne pourra monter en puissance et demander un permis  permis-AA1 ou A2 qu’après 2 ans. Dès lors qu’il aura 21 ans ou plus, il pourra demander un permis A1 ou A2 où il aura l’occasion de monter et piloter une moto plus performante. Il faut également noter que lors de l’accès au permis A, le pilote n’aura que 6 points au total sur son permis. En cas d’infraction, ces points seront enlevés progressivement. Si ce n’est pas le cas, il peut gagner 2 points par an. Concernant le code de la route, il s’agit des codes théoriques que le motard devra apprendre par cœur. Il fera l’objet d’un examen strict qui se nomme ETG et avant laquelle le futur motard procédera à une formation qui lui permet d’apprendre et d’avoir des explications claires sur la signification des codes de la route. Un échec à l’examen du code signifiera que l’apprenant ne pourra pas avoir son permis.

L’examen de la circulation et du plateau

Si vous passez l’examen du code, vous passerez ensuite par l’épreuve du plateau. C’est un examen pratique qui se déroule hors circulation, mais sur un circuit fermé. Sur la piste en circuit fermé, l’apprenant devra passer 3 épreuves qui seront notées par des lettres A, B ou C. Chaque épreuve dans ce cas, sera éliminatoire si l’apprenant obtient la note minimale, c’est-à-dire, C. Durant ces épreuves, on le notera concernant la manipulation de la moto sans démarrage du moteur. Il y a aussi le pilotage de la moto à une vitesse lente, et sa conduite à une vitesse normale. examenDurant chaque épreuve, des parcours précis devront être passés et proposés par l’examinateur. Lors de cet examen de plateau, il sera aussi nécessaire de faire une épreuve de test oral dont les questions seront issues d’une fiche que l’apprenant devra savoir par cœur. Et enfin, pour l’examen en circulation, vous serez amené à rouler sur route et en situation réelle. Cette dernière ne pourra se faire que si vous avez passé l’examen du plateau et vous serez accompagné par un moniteur durant toute la durée de l’épreuve.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/permis-moto-comment-lobtenir/feed/ 0
Comprendre les différents types de bateau avant d’acheter un bateau https://www.garage-francis-david.fr/comprendre-les-differents-types-de-bateau-avant-dacheter-un-bateau/ https://www.garage-francis-david.fr/comprendre-les-differents-types-de-bateau-avant-dacheter-un-bateau/#respond Thu, 07 Dec 2017 13:29:06 +0000 http://www.garage-francis-david.fr/?p=23 Pour toutes personnes qui sont passionnées par le nautisme et la plaisance, il serait intéressant de se procurer un bateau. Toutefois, il faut savoir que le cout de ce type de véhicule est assez dispendieux. Il vaut mieux donc ne pas se tromper dans son achat au risque de jeter sa fortune par la fenêtre. C’est la raison pour laquelle, il est important de connaître les différentes sortes de bateau. En général, il existe deux types de bateau : ceux qui permettent de naviguer sur le fleuve et ceux qui permettent de naviguer sur la mer.

Les bateaux de navigation sur fleuve

Pour pouvoir naviguer confortablement sur un fleuve, il n’est pas obligatoire de se procurer un bateau spécial.navigation fleuve  Toutefois, il serait bien dommage de faire exploser sa carte bancaire alors qu’on n’en aurait pas besoin pour d’autres utilisations. Si on souhaite juste passer de bons moments en famille ou entre amis en profitant d’un fleuve ou bien qu’on ne peut pas avoir accès à la mer, cela n’a aucun sens qu’on investisse dans un grand bateau qui peut naviguer en pleine mer. Aussi, l’achat d’un bateau qui peut naviguer sur un fleuve serait aussi intéressant pour les personnes qui apprécient la pêche en eau douce. Il faut cependant opter pour des modèles qui sont dotés d’un rangement de cannes à pêche.

Les bateaux de navigation sur mer

La mer n’est pas si clame comme le fleuve. En effet, on y est beaucoup plus exposé aux vents violents et aux vagues. Par conséquent, il est indispensable de choisir un bateau qui peut se mettre à l’épreuve des navigation sur mercourants. Contrairement à la navigation sur fleuve donc, il est recommandé de choisir un bateau spécialement conçu pour une navigation maritime. De plus, il est aussi possible de pêcher en pleine mer. Certains bateaux peuvent être déjà dotés d’emplacement pour les cannes à pêche. Sinon, il est bel et bien possible d’y installer des supports amovibles.

]]>
https://www.garage-francis-david.fr/comprendre-les-differents-types-de-bateau-avant-dacheter-un-bateau/feed/ 0